Lettre d'information 47

Ce courriel contient des éléments graphiques, Si vous ne les voyez pas » autorisez l'affichage ou Lisez le en ligne

 ICI WATERLOO

Ensemble, construisons le Waterloo de demain



 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Lettre d'information n°47

de Mieux Vivre à Waterloo

L'édito pointe à nouveau la distance qui sépare souvent  les paroles et les actes du Collège. Retrouvez le même constat dans les interventions de notre Conseiller au dernier Conseil communal, notamment en matière de panneaux photovoltaïques et de taxes communales.
Il est aussi question dans cette lettre des enjeux et limites de la réunion du 9 décembre sur le réaménagement du Centre.
Enfin, nous vous suggérons une manière bien pratique de signaler à la Commune tous les "petits" soucis dans votre environnement public.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur le site

Jean-Michel Cassiers et l'équipe MVW 
 
Et une date à retenir !


Le jeudi 16 janvier à 19h
 Drink du Nouvel-An !


Une invitation début janvier.

  


 

Suite…et sans doute pas fin !

Un automne où la Commune fait à nouveau voter des taxes communales souvent inappropriées !
Un automne où la Commune persiste à ne pas joindre le geste à la parole lorsqu’elle refuse de profiter d’un avenant au contrat lié à la revitalisation de la Place Capouillet pour diminuer la densité du projet initial...

Lire l’édito de Jean-Michel Cassiers



 

Echos des quartiers

Réaménagement du centre, nouvelle étape 
Le lundi 9 décembre, à la salle Jules Bastin de la Maison communale, se tiendra une réunion d’information publique, préalable à une demande de révision du plan de secteur du centre pour réaliser une zone d’enjeu communal (ZEC) ; cette procédure permettra de lancer le projet de réaménagement du Centre.

Consultation des documents et infos sur la réunion

Et aussi
- Le point de vue de l’AIQW (Association Inter-Quartiers de Waterloo) sur le projet de révision du plan de secteur du Centre
L’association suggère d’agrandir le
" cœur de ville ".

Lire l’article de Bernard Catala

- "Betterstreet" pour faire réagir le service Travaux de la commune !
Une application qui vous permet de signaler un "petit" souci dans l’espace public de votre commune et de suivre en temps réel la résolution de celui-ci.

Toute l’info sur cette application précieuse par Luc Noullet

 

Conseil communal du lundi 18 novembre

Enfin, des panneaux photovoltaïques sur le toit d’un bâtiment communal, pour la suite, attendre le budget 2020 !
La fourniture et l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de la Maison communale ont été votées.
MVW a bien évidemment soutenu cette proposition qu’il réclame depuis longtemps !  La Commune s’inscrit enfin dans cette démarche d’énergie renouvelable … même s’il faudra attendre quasi 1 an avant de voir ces premiers panneaux installés et de pouvoir profiter de la production d’électricité. Notre Conseiller a demandé si d’autres panneaux étaient prévus. L’échevin en charge de l’Energie a annoncé que d’autres panneaux suivraient et renvoyé au budget 2020.  Notre Conseiller examinera avec attention quels montants seront effectivement inscrits au budget 2020 pour réaliser d’autres installations de panneaux photovoltaïques.

A nouveau une série de redevances communales dont plusieurs sont inappropriées !
Comme lors de la séance du 14 octobre, une vingtaine de redevances communales étaient à l’ordre du jour. Une réunion de la Commission des Finances s’est également tenue préalablement à la séance du Conseil et a permis à notre Conseiller de poser une série de questions relatives aux critères retenus pour fixer les montants ou les taux de taxation.
Notre Conseiller a demandé d’obtenir les chiffres des recettes engendrées par ces redevances pour l’exercice précédent. Il s'est également interrogé sur l'opportunité de maintenir certaines redevances vu la recette estimée au regard du coût administratif de la gestion de ces redevances : célébration de mariages
1.800 EUR, permis d’environnement 1.200 EUR, renseignements administratifs 500 EUR.
En outre, en ce qui concerne les 2 redevances sur les renseignements administratifs, notre Conseiller a estimé qu’il était inapproprié de maintenir ces redevances à l’heure du guichet électronique et qu’elles étaient incompatibles avec l’approche usager et le rôle d’un service public et d’une administration communale en particulier de renseigner le public.
Enfin, en ce qui concerne la redevance sur les prêts de livres à la bibliothèque communale, pour MVW il est inopportun de maintenir cette redevance et a fortiori de l’augmenter et d’instaurer une redevance annuelle pour les documents consultés sur place et en contradiction avec le soutien et le développement de la lecture publique comme partie intégrante de la politique culturelle communale.
Notre Conseiller a voté contre ces 5 redevances et s’est abstenu pour la redevance relative au stationnement en zone bleue dans la mesure où le montant proposé de 25 EUR est insuffisant si l’on veut vraiment favoriser la rotation du parking. 

Lire le compte-rendu complet des interventions de notre Conseiller


 

Mieux Vivre à Waterloo, un acteur essentiel de gouvernance et de débat démocratique !
 

MVW sera vigilant à la mise en œuvre du Programme ou Plan stratégique transversal (PST) que Waterloo a adopté en septembre ainsi que des projets, en particulier ceux traduisant les priorités de son programme.

Lire l’article

--
Si la newsletter ne vous intéresse plus » envoyez nous un mail